Étudiant en Pharmacie : Comment acquérir l'expérience nécessaire pour  rejoindre 24/7 services ?

En tant qu’étudiant en pharmacie, vous pouvez effectuer des missions d’intérim en pharmacie pour 24|7 Services, à condition d’avoir acquis de l’expérience professionnelle, 350 heures requises, vous garantissant une aisance dans vos missions.

Comment acquérir cette expérience alors que vous faites encore vos études en pharmacie ? Voici nos solutions et conseils pour acquérir, en tant qu’étudiant en France, l’expérience nécessaire pour rejoindre 24|7 Services.

Par les stages

Le premier moyen d’acquérir de l’expérience pour nous rejoindre est bien sûr de réaliser les stages obligatoires qui ont lieu tout au long de vos études. Plusieurs stages peuvent vous aider dans votre recherche d’expérience professionnelle.

Stage officinal d’initiation

Le plus souvent effectué entre la 2ème et la 3ème année, le stage officinal d’initiation a pour objectif, comme son nom l’indique, de vous initier aux différentes activités et au fonctionnement d’une pharmacie d’officine.

D’une durée de 4 semaines, à temps plein, ce stage vous permettra au cours de votre formation de vous familiariser avec le travail en pharmacie d’officine, les différentes tâches et missions quotidiennes des pharmaciens, l’utilisation des logiciels de pharmacie etc.

Ce premier stage ne constitue pas une expérience suffisante pour accéder au remplacements 24/7 Services.

Stage d’application

Ce second stage, qui a lieu deux fois, au cours de la 3ème et 4ème année d’études, doit durer au minimum une semaine. Sous la tutelle d’un pharmacien titulaire, vous aurez pour objectif de mettre en pratique vos acquis théoriques sur des thématiques précises, comme par exemple la dispensation des médicaments, le conseil et l’éducation thérapeutique des patients, le suivi etc.

Stage de pratique professionnelle en officine

Ce dernier stage qui s’effectue en 6ème année de votre formation doit avoir une durée totale de 6 mois, et peut s’effectuer en deux fois (deux périodes de 3 mois). Ce stage de pratique professionnelle en officine est le dernier stage de votre cursus d’études en pharmacie, et par conséquent le plus important !

Il a pour but de vous permettre d’acquérir une expérience approfondie en pharmacie d’officine, afin que vous soyez prêt à travailler en autonomie une fois votre diplôme obtenu.

Si les stages permettent déjà de cumuler une bonne expérience professionnelle en pharmacie d’officine, ils sont, à l’exception du stage de pratique professionnelle, insuffisants pour atteindre les 350 heures d’expérience requise pour rejoindre 24|7 Services.

Par les petits boulots

Job d’été en pharmacie

Il est également possible de trouver des jobs d’été en pharmacie, avec par exemple des postes d’employé polyvalent et des premières délivrances au comptoir.
Il vous suffit de travailler deux mois et demi pour atteindre 350 heures d’expérience.

Travail le week-end pour financer ses dépenses

La plupart des pharmacies étant ouvertes le samedi, vous pouvez également trouver un emploi le week-end, pour financer vos dépenses tout en accumulant de l’expérience.

Par l’intérim

Les conditions d’accès à l’intérim

Pour avoir la possibilité de travailler via un contrat d’intérim, les étudiants en pharmacies doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • Avoir au minimum validé leur troisième année d’études ;
  • Avoir au moins 350 heures d’expérience professionnelle en officine.

L’objectif derrière ces conditions est que les étudiants travaillant en mission d’intérim disposent d’un minimum de compétences, connaissent déjà les principaux logiciels utilisés en pharmacie (même sans les maîtriser parfaitement), et disposent d’un savoir-faire et d’un savoir être leur permettant de bien s’intégrer dans la pharmacie d’officine qui les emploiera.

Lorsque vous déposez votre candidature chez 24|7 Services, nos chargés de recrutement évalueront avec soin votre profil, votre expérience et vos compétences afin de pouvoir vous proposer des missions en adéquation avec votre profil.

Pourquoi privilégier l’intérim en pharmacie à des petits boulots ?

La recherche de petits boulots, jobs d’été et autres emplois le week-end présentent certaines limites. Ils sont souvent ponctuels, avec des missions très courtes, rémunérées au minimum. Par ailleurs, trouver un « petit boulot » en pharmacie n’est pas forcément évident, malgré un marché de l’emploi en excellente santé.

L’intérim offre, à l’inverse, beaucoup plus d’opportunités qui permettent de concilier vos études avec l’exercice d’un emploi enrichissant. En choisissant de passer par des contrats d’intérim, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Des missions flexibles, avec des périodes et horaires choisis selon vos disponibilités ;
  • De nombreuses missions disponibles dans toute la France. Il y aura toujours des missions disponibles proches de votre domicile, du fait d’un marché de l’emploi disposant d’un nombre d’offre supérieur à la demande ;
  • Un gain de compétences grâce notamment à la possibilité de travailler dans un panel varié d’officines (taille, structure, équipes et méthodes de travail différentes, positionnement en centre-ville, en centre commercial, en campagne etc.) ;
  • La possibilité de créer et d’étendre votre réseau professionnel ;
  • Un gain d’expérience professionnel pendant vos études ;
  • Une rémunération très avantageuse (taux horaires déplafonnés et négociés par nos soins, indemnités de fin de mission et de congés payés, indemnités de déplacement).

 

Pour compléter votre expérience, la meilleure option reste d’opter pour des missions en intérim, bien plus avantageuses en tout point que les petits boulots et autres emplois le week-end.

Pour aller plus loin, lisez également notre article : Aides et avantages qui facilitent la vie des intérimaires.