Aides et avantages qui facilitent la vie des intérimaires

Il y a quelques années encore, on pouvait constater un écart entre les salariés en CDI et les salariés intérimaires. Ce n’est plus du tout vrai aujourd’hui.

La législation permet depuis plusieurs années aux salariés intérimaires de bénéficier des mêmes droits et avantages que les salariés en CDI. Par ailleurs, les intérimaires disposent d’une rémunération plus avantageuse, et ont plus d’opportunités de carrière.

Avec la création du FASTT au début des années 90, les salariés en intérim bénéficient dès leur première mission de nombreux avantages financiers et sociaux qui facilitent à la fois leur quotidien professionnel et personnel.

Les différents avantages sociaux en intérim

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire ou FASTT

Le FASTT est une association à but non lucratif créée en 1992. Elle est financée par les agences de travail temporaire via un accord de branche, et gérée par les partenaires sociaux. Elle a pour but de permettre à tous les intérimaires de bénéficier de tout un panel d’aides et de services afin de faciliter leur quotidien.

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire a pour objectif de répondre à toutes les problématiques que peuvent rencontrer les intérimaires, à titre professionnel ou privé et familial :

  • Accès à des crédits ou autres solutions de financement pour vos projets
  • Complémentaire santé et prévoyance
  • Aides et solutions pour les travailleurs en déplacement
  • Solutions de garde d’enfants

Rien qu’en 2021, le FASTT a mobilisé plus de 30 millions d’euros pour ses quelques 2,6 millions de bénéficiaires. Voyons plus en détail les aides et services qu’ils proposent.

Aide au logement

La précarité supposée des contrats d’intérim avait pour conséquence, avant la création du FASTT, de mettre les intérimaires en difficulté pour ce qui est de trouver un logement. Aujourd’hui, les salariés en intérim peuvent bénéficier de plusieurs aides et accompagnements du FASTT pour faciliter leur accès au logement.

Ainsi, vous pouvez être accompagné durant votre recherche d’appartement ou de maison. Lorsque vous vous inscrivez sur le site du FASTT, vous pouvez trouver sur votre espace logement des annonces disponibles, ainsi qu’une liste d’agences immobilières connues pour louer volontiers leurs biens à des intérimaires.

Bon à savoir : Le FASTT vous accompagne aussi dans la recherche d’un hébergement d’urgence, ou d’un logement temporaire, le temps d’une mission éloignée de votre domicile, par exemple.

Le FASTT vous offre également des garanties destinées au propriétaire, afin de le rassurer et de l’inciter à vous louer son logement. Concrètement, vous pouvez créer un dossier complet dans votre espace personnel sur le site du FASTT, que le bailleur pourra ensuite consulter. Le FASTT pourra également vous conseiller sur la manière de créer et compléter votre dossier.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’aides financières, par exemple pour payer votre caution ou les honoraires de l’agence immobilière.

Garde des enfants

Si vous avez des enfants, prévoir leur garde n’est pas toujours facile, d’autant plus que les missions d’intérim arrivent parfois rapidement, pour une prise de poste dans les jours et parfois dans les heures qui suivent.

Pour répondre à ce type de besoin, le FASTT propose une gamme de services de garde d’enfant à des tarifs préférentiels, avec plusieurs solutions disponibles à choisir selon vos préférences et/ou, bien entendu, en fonction de l’âge de vos enfants. En passant par le FASTT, vous pourrez ainsi trouver une solution rapidement pour pouvoir concilier sereinement votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Voici les différents services auxquels vous pourrez accéder facilement pour faire garder vos enfants durant vos missions d’intérim :

  • La garde en crèche
  • La garde partagée (en alternance avec une autre famille)
  • La garde individuelle par un ou une auxiliaire à domicile
  • L’assistance maternelle
  • SOS garde d’enfants : pour les cas d’urgence (mission à démarrer rapidement, nourrice indisponible, crèche fermée etc.), le FASTT vous propose de rechercher une solution adaptée pour vous au meilleur tarif et dans les plus brefs délais.

La couverture santé

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI le 1er janvier 2016 (Accord National Interprofessionnel), tous les employeurs du secteur privé et les associations sont dans l’obligation de fournir à leurs salariés une complémentaire santé, financée par l’employeur à hauteur de 50%.

Les intérimaires, qui ont le statut de salarié dans l’entreprise de travail temporaire qui les emploient, ont par conséquent eux aussi droit à cette complémentaire santé. La complémentaire santé Intérimaire Santé a ainsi été mise en place pour que les salariés intérimaires puissent faire face à leurs éventuelles dépenses de santé.

La complémentaire Intérimaire Santé est accessible dès votre première mission d’intérim, et devient obligatoire et automatique à partir de 414 heures de travail en intérim sur les 12 derniers mois. Elle est également obligatoire et automatique, et ce dès la première heure de mission, pour les intérimaires en CDI-I ou disposant d’un contrat d’intérim d’une durée de 3 mois ou plus.

La cotisation due par le salarié (après abattement des 50% pris en charge par l’employeur), est calculée en fonction des heures payées. Une fois votre mission terminée, vous cessez de cotiser, mais pouvez encore bénéficier des avantages de la complémentaire santé pendant les 2 mois qui suivent la fin de votre mission (quelle que soit la durée de cette mission). Ce maintien gratuit peut, dans certains cas, être prolongé jusqu’à 5 mois (période de chômage indemnisée par Pôle Emploi, arrêt maladie, congé maternité).

Vous pouvez également consulter le site internet d’Intérimaire Santé pour plus d’informations sur les garanties et aides proposées.

Aide à la réparation ou location d’un véhicule

Les réparations sur un véhicule peuvent rapidement être coûteuses. Le FASTT vous permet de profiter de son réseau de garages associatifs solidaires, qui pratiquent des tarifs bien en-dessous de ceux du marché, et proposent également des services de location et de vente de véhicules.

Si vous avez besoin d’un véhicule temporairement pour effectuer une mission d’intérim, mais que vous ne souhaitez pas en acquérir un définitivement, le FASTT peut également vous aider.

Vous pouvez ainsi, sous réserve de présenter un justificatif (comme votre contrat de travail), louer un véhicule pendant une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois. Un conseiller du FASTT vous contactera alors pour vous accompagner dans vos démarches. La location d’une voiture vous coûtera environ 10€ par jour, et 3€ par jour si vous optez pour la location d’un deux-roues.

Il est également possible de louer un véhicule avec option d’achat, via le partenariat mis en place par le FASTT avec le programme Renault Solidaire, qui permet aux intérimaires d’accéder à des véhicules neufs.

Financement d’un projet

Malgré les nombreux avantages offerts par les contrats intérimaires, ces derniers, au même titre que les CDD, sont encore malheureusement considérés par certains comme précaires, et notamment par les établissements bancaires.

Les banques sont de plus en plus méfiantes lorsqu’il s’agit d’octroyer un crédit, et seul un emploi en CDI parvient encore à les rassurer. Cela ne veut pas dire qu’en tant qu’intérimaire, vous ne pourrez jamais avoir accès au moindre crédit, mais simplement que le parcourt sera plus difficile.

Pour faciliter l’accès des intérimaires aux différentes solutions de financement disponibles sur le marché, le FASTT dispose également de partenaires financiers qui lui permet de vous proposer différentes solutions de financement selon vos projets. Un conseiller vous accompagnera également tout au long de vos démarches, de l’établissement d’un bilan de votre situation à l’élaboration d’un dossier de financement.

Parmi les solutions proposées, il y a des crédits classiques et des micro-crédits, vous permettant de concrétiser des projets tels que :

  • L’achat d’un nouveau véhicule
  • Un déménagement
  • Votre permis de conduire

À noter : Quelle que soit la nature de votre projet, il doit permettre de maintenir ou faciliter un retour sur le marché du travail.

La frontière autrefois bien visible qui séparait les salariés en intérim des salariés en CDI est désormais bien plus ténue, pour ne pas dire inexistante. Mieux encore, les contrats en intérim tendent à prendre un avantage certain, notamment grâce à leur rémunération plus avantageuse et leur plus grande flexibilité, à découvrir dans notre article juste ici.