Vous aimeriez devenir préparateur en pharmacie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nouveau parcours de formation, alternance, rémunération et perspectives d’évolution, voici toutes les informations utiles sur ce nouveau DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie.

La formation des préparateurs en pharmacie évolue !

Préparateur Technicien en pharmacie : une formation qui se modernise

Dans le cadre de la refonte des études de santé, la formation des préparateurs en pharmacie se modernise.

Pour pouvoir exercer ce métier, il fallait jusqu’à présent être titulaire d’un Brevet Professionnel (BP) de Préparateur en Pharmacie. Celui-ci se préparait en 2 ans d’études, dispensées dans des Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et donnait lieu à un diplôme de niveau 4 (correspondant au Bac).

Pour revaloriser le diplôme, s’adapter à l’évolution des compétences et des responsabilités des préparateurs en pharmacie, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation a entamé une réforme de ce cursus en 2019.

Un nouveau parcours de formation propose une formation sur 2 ans, accessible directement après le bac. Une partie des cours s’effectue en CFA, l’autre en Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Universités de pharmacie, en alternance avec des stages en milieu professionnel.

Ces 2 années de formation permettent l’obtention Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST), officiellement reconnu comme niveau 5 (Bac +2, 120 crédits ECTS).

Bon à savoir : une voie de validation des acquis d’expérience (VAE) est ouverte aux préparateurs titulaires de l’ancienne formation (BP) qui le souhaitent. Les deux diplômes ouvrent l’accès à la profession sans distinction à ce jour.

Une formation revalorisée

Dès la rentrée 2022, le DEUST Préparateur Technicien en pharmacie remplacera le brevet professionnel (BP) partout en France (sauf dans un dernier CFA).

La formation est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat général ou technologique (via Parcoursup) ou diplôme équivalent reconnu. La sélection se fait sur dossier. Des entretiens et des tests peuvent être réalisés pour intégrer certains centres de formation.

L'universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie leur permettra de maintenir un plan de carrière semblable à celui des autres professions paramédicales, de faciliter la poursuite d’études en licence professionnelle, la mobilité des professionnels dans l’espace européen, et la réorientation de leur carrière grâce à des passerelles prévues par le système LMD (Licence – Maitrise – Doctorat).

Une formation en alternance et rémunérée

Le DEUST se déroule en alternance avec contrat d’apprentissage.
Une partie de la formation consiste en un enseignement théorique et pratique, dispensé par un organisme de formation et une partie s’accomplit directement chez un employeur, dans un contexte concret en officine.
Le rythme d’alternance varie suivant les centres de formation.

L’étudiant a un statut de salarié. Sa rémunération est identique à celle perçue par les alternants en pharmacie et peut varier de 867€ jusqu’au SMIC selon sa situation.

Consultez la grille des salaires 2022 des préparateurs en pharmacie.

Une formation complète

Le nouveau DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie est une formation complète qui couvre les savoirs scientifiques, pharmacotechniques et thérapeutiques fondamentaux. Elle permet d’acquérir les compétences professionnelles pour seconder le pharmacien.

Ainsi, le Préparateur Technicien en Pharmacie sera en mesure de maîtriser la délivrance des médicaments sous contrôle du pharmacien, ou apporter les conseils pour le suivi des patients.

 Il pourra également participer à la bonne marche de l’officine (réception des commandes, dossiers administratifs, gestion des stocks, organisation et animations de l'espace de vente…).

Poursuites d’études

Après l’obtention du DEUST, le Préparateur peut viser une insertion professionnelle immédiate ou poursuivre ses études par une licence : 

  • Licence professionnelle option officine, option industrie ou option établissement de santé, en cours en discussion sous l’égide des différents ministères concernés offrant des possibilités d’évolution de carrières.
  • Licence professionnelle Conseiller Spécialisé en Herboristerie et produits de santé à base de plantes.
  • Accès au parcours Licence Master Doctorat (LMD).

L’objectif de la réforme vise donc à augmenter l’attractivité des métiers de préparateurs en pharmacie en revalorisant les activités et en ouvrant des possibilités d’évolution de carrières : accès possible à d’autres licences Pro (Industrie, Herboristerie…), accès aux études de santé et en particulier aux études de pharmacie dans le cadre des dispositifs mis en place dans la réforme de l'accès aux études de Santé.

C’est donc un tournant majeur que va connaître le métier de préparateur en pharmacie durant les prochaines années. La formation désormais plus qualifiante, devrait attirer de nouveaux candidats qui auront, au sein des pharmacies, des missions toujours plus variées et techniques.
Un métier en évolution perpétuelle qui ne laisse aucune place à la monotonie !
 

24|7 Services est une agence d'intérim spécialisée dans le remplacement d'officine. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre et devenir un super-remplaçant, c'est ici :

Je rejoins l'équipe 24|7 Services