Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marjorie : Marjorie Puthot, 36 ans. Je suis Docteur en pharmacie diplômée de la faculté de Grenoble, ancienne titulaire d’officine et cofondatrice de 24/7 Services.

Jonathan : Je suis le cofondateur de SIVAN, logiciel de gestion de planning et des Ressources Humaines pour les pharmacies.

Quel a été le déclic pour lancer votre entreprise ?

Jonathan :  Je suis fils de médecin et petit-fils de pharmacien. J’ai baigné dans le milieu de la santé depuis l’enfance. Diplômé d’école de commerce et d’ingénieur, j’ai commencé ma carrière dans le conseil. Cette expérience m’a donné à la fois une vision technique et de terrain. Le logiciel est né d’une demande des professionnels de santé qui passaient beaucoup trop de temps à gérer les plannings de leurs officines. Après plusieurs versions livrées, nous avons commencé à commercialiser le logiciel : l’aventure SIVAN était née !

Marjorie : Au cours de mon stage de fin d’étude au Canada, j’ai eu la chance de faire deux rencontres déterminantes : Véronique, spécialiste des Ressources Humaines et Jacques, dirigeant de RxJob, société de services de remplacement en pharmacie au Québec.
Ensemble, nous avons imaginé exporter ce concept Outre Atlantique.

Pourquoi la gestion du personnel est devenue un enjeu clé pour les officines ?

Marjorie : Les titulaires d’officine sont tiraillés entre leur quotidien de chef d’entreprise et de professionnel de santé. J’ai moi-même été titulaire d’une pharmacie de ville pendant plusieurs années. Je sais combien il peut être difficile de se libérer du temps pour sa vie personnelle, ce qui est pourtant essentiel.
Avec la pénurie de personnel que connait le secteur pharmaceutique, la gestion des plannings des équipes officinales est devenue un vrai casse-tête.

Aujourd’hui, plus de 4000 officines, partout en France, utilisent nos services de remplacements pour pallier un manque de personnel, un surcroît d’activité ou pour pouvoir simplement prendre des congés.
En gérant le recrutement des remplaçants de A à Z, nous contribuons à alléger le quotidien des pharmaciens.

Jonathan : Les pharmaciens ne sont pas des DRH. Ils perdent énormément de temps sur la gestion des équipes et des plannings. Ces tâches sont extrêmement chronophages et ont peu de valeur ajoutée.
Grâce à l’intelligence artificielle, notre logiciel sait prévoir et quantifier, de façon très précise, les besoins en personnel et proposer la bonne personne, au bon moment.
Notre logiciel permet une optimisation de la gestion du temps de chaque collaborateur, allège la charge mentale du titulaire et lui fait gagner en productivité.

Aujourd’hui, nous savons que les titulaires qui utilisent notre logiciel gagnent 15 à 25 heures par mois de productivité.

 

En quoi le partenariat entre SIVAN et 24/7 Services va permettre aux titulaires de gagner en rentabilité ?

Jonathan : En proposant une solution tout-en-un : gestion de planning et recrutement de remplaçants, nous souhaitons alléger le quotidien des pharmacies d’officine.

Lorsque les plannings ne pourront être complétés avec les équipes internes, l’interface utilisateur du logiciel SIVAN proposera de faire appel aux collaborateurs remplaçants de 24/7 Services, en un clic.
Cette fonctionnalité additionnelle permettra de limiter :

  • Les heures supplémentaires,
  • L’épuisement des équipes,
  • Le nombre d’arrêts de travail et les démissions,
  • Et donc d’augmenter la santé financière de la structure.

Ce partenariat va nous permettre de couvrir les besoins RH à 360 degrés. SIVAN identifie de façon précise les besoins en personnel et 24/7 Services le staffe !

Marjorie : La complémentarité des services proposés par nos deux sociétés nous est apparue comme une évidence.
Les titulaires seront en mesure de faire leur demande de renfort en personnel directement depuis leur logiciel de gestion de planning.

Ils pourront ainsi préparer les périodes de congés ou pallier le surcroit d’activité, sans se faire surprendre par un manque d’effectif interne.

Les titulaires s’épargnent toutes les tâches administratives et chronophages du recrutement.
Autonomes et réactifs, nos collaborateurs remplaçants sont prêts à intervenir dans les pharmacies, même dans les situations les plus urgentes.

Les membres de l’équipe officinale sont plus sereins. Et la sérénité au travail augmente la productivité et donc la rentabilité.

 

Le mot de la fin ?

Marjorie :  Nous nous réjouissons de cette alliance entre nos deux jeunes entreprises françaises et dynamiques, qui placent la proximité avec leurs clients et l’humain au cœur de leur démarche.

Jonathan : Ce partenariat est le résultat d’une belle rencontre entre personnes qui partagent une même culture d’entreprise.

Ensemble, on va plus loin !

Je trouve un remplaçant